Un violent séisme a frappé à nouveau Haïti, et a semé la désolation, occasionnant un bilan catastrophique et qui risque de s’alourdir.

A cela vient s’ajouter le passage de la tempête tropicale Grace, qui s’accompagne de vents violents et de pluies diluviennes.

Face à cette situation, le Secours populaire lance un appel à la solidarité.

Celle-ci s’organise entre habitants, pour sauver des vies et faire face à l’urgence.

L’accès à l’eau est problématique, ainsi qu’aux structures de soins. Les routes sont coupées et l’acheminement de l’aide est rendue compliqué par l’insécurité et un contexte, déjà très difficile.

Ce nouveau désastre vient s’ajouter à la longue liste de malheurs qui frappent Haïti. Le Secours populaire de Haute-Vienne, très présent à Jacmel dans le sud d’Haïti, aux cotés des associations ACEM HAITI et ASSLHA depuis 2010 se mobilise et reste attentif à la situation sur place. Il faut en effet s’attendre à un exode massif des personnes qui ont tout perdu, et vont trouver refuge dans d’autres villes, moins sinistrées comme Jacmel.

La solidarité va être utile sur du long terme, bien au-delà des premières semaines. Un appel aux dons est lancé. Ceux-ci peuvent être adressés par chèque au Secours Populaire (en précisant solidarité Haïti), 6 rue Fulton, 87 280 Limoges, ou par carte bancaire à partir du site internet du Secours Populaire www.spf87.org https://www.spf87.org/project/faire-un-don/