donner - spf 87

 

Votre don permettra de soutenir le Secours Populaire de la Haute-Vienne  dans l’ensemble de ses actions ou dans une action en particulier, que vous pourrez préciser.

 

Don financier en ligne par carte bancaire (Visa, Mastercard,…)
Don financier en ligne par Paypal (carte bancaire, aucune inscription requise)

Don par chèque

Adressez votre chèque à l’ordre du Secours Populaire de la Haute-Vienne au :

Secours Populaire de la Haute-Vienne

6 rue Fulton

87280 Limoges

Don régulier par prélèvement automatique

Pour apporter la solidarité, les ressources financières sont en permanence nécessaires.


Fiscalité

Faites un don financier et bénéficiez d’une réduction d’impôts !

  • Particuliers
    Au-delà de ce plafond, la réduction est de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.
    Si vos dons excèdent la limite de 20%, l’excédant est reportable sur les 5 années suivantes.
    Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûte en réalité que 25 euros.
    Un reçu fiscal vous sera adressé, qu’il vous faudra joindre à votre déclaration d’impôts.
  • Entreprises
    Vos versements au titre du mécénat ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu ou les sociétés égale à 60% de leur montant, dans la limite de 5‰ de votre chiffre d’affaires HT.
    Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, report possible sur les 5 exercices suivants.
    Ainsi, un don de 1.000 euros ne vous coûte en réalité que 400 euros.

Léguer au Secours Populaire Français

Le legs

Le legs est la disposition testamentaire par laquelle le testateur donne, après son décès, à une ou plusieurs personnes ou à une association, tout ou partie de ses biens.
Il existe 3 types de legs :

  • Le legs universel, qui porte sur la totalité du patrimoine
  • Le legs à titre universel, qui porte sur une partie du patrimoine (quote-part) ou sur une catégorie de biens (mobiliers ou immobiliers)
  • Le legs à titre particulier, qui porte sur un bien déterminé : appartement, compte bancaire, etc.

Les legs ou donations au Secours Populaire Français sont exonérés de tous droits (de mutation et de succession)

La donation

Une personne sans héritier réservataire ou avec son consentement (s’il y en a), peut donner de son vivant un bien (appartement, maison, terrain).

L’assurance-vie

Tout particulier, lors de la souscription, auprès d’un assureur ou d’un établissement financier, d’un contrat d’assurance-vie, peut désigner le Secours Populaire Français comme bénéficiaire. Le montant de cette assurance sera remis à l’association, net de tous droits et taxes à son décès.

L’engagement du Secours Populaire

Reconnu d’Utilité Publique et Membre du Comité de la Charte de Déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public, le Secours Populaire Français garantit à ses donateurs et testateurs (legs, donations) la parfaite transparence de l’utilisation des dons qui lui sont confiés.

Vous devez préciser, dans votre testament ou dans les documents vous serez amené à établir, que vous souhaitez que votre legs, votre donation, votre assurance-vie soit affectée à la Fédération de la Haute-Vienne du Secours Populaire Français, 6 rue Fulton, 87280 Limoges.
Quelle que soit l’importance ou la nature de votre legs, celui-ci permettra aussi au Secours Populaire d’honorer votre engagement en faveur de la solidarité en Haute-Vienne, et dans la lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion dans notre département.

Consultez le dépliant legs / donations / assurances vies 2014

 

Pour tout renseignement, sans engagement de votre part, ou pour recevoir une documentation gratuite : Contactez le Secours Populaire à Limoges :

Mme Isabelle Versavaud : 05-55-04-21-61
Mme Claude Gentil : 05-55-04-21-56
Mr Thierry Mazabraud : 05-55-04-21-63


Mécénat

Soutenir le SPF, c’est soutenir une association qui a un nom, une expérience reconnue dans le milieu de l’humanitaire pour la qualité de ses actions et le sérieux de son engagement.

Le Secours populaire et le mécénat

« Tout ce qui est humain est nôtre », telle est sa devise. Appréhender l’individu dans son intégralité (physique, psychique, sociale) est la démarche de l’association, qui a fait sienne la phrase de Louis Pasteur : « Je ne te demande ni ton nom, ni ta religion, ni ta race, mais dis-moi quelle est ta souffrance. »

Le Secours populaire français, généraliste de la solidarité depuis 1945, agit pour faire reculer la misère en France et dans le monde. Reconnu d’utilité publique, il est également cofondateur et membre adhérent du Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.
En France, le SPF est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme par une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire, le vestimentaire. Sur le long terme, par l’insertion professionnelle, l’accès au logement, à la culture, la formation, le sport, les loisirs, l’accompagnement scolaire, les vacances, la santé et ce, en préservant la dignité de chacun.

Sur l’ensemble des continents, le SPF travaille avec des partenaires locaux sur des projets de développement et de formation. Il réagit à l’urgence lors de catastrophes naturelles. Pour répondre présent sur tous les fronts de la solidarité, le SPF a besoin de l’aide de chacun. Une part importante de ses activités de solidarité est financée sous forme de partenariats avec des entreprises et des fondations qui se développent au fil des ans. Vous êtes nombreux à être sensibles aux causes que défend le SPF. Partenariats à long terme ou ponctuels, quelle que soit sa nature (financière, matérielle, de compétences…) ou son importance, votre aide est précieuse.

Un large champ d’intervention vous est donc ouvert. Votre entreprise, créatrice de richesse et de lien social, ou votre fondation, joue déjà ou peut jouer un rôle essentiel dans le développement de la solidarité.

Soutenir une de nos campagnes (Don’Actions, Solidarité mondiale, Vacances, Pauvreté-Précarité, Pères Noël verts), élaborer avec nous un projet, mettre en commun nos moyens et nos expériences sont autant de possibilités pour « faire » plus et mieux la solidarité.
Les besoins sont immenses…

Les possibilités de mécénat

Regroupés dans un but unique, pratiquer la solidarité, le Secours populaire engage des actions de partenariat avec des entreprises et des fondations.

  • Dons financiers
    Votre don contribue au financement d’une de nos campagnes ou un de nos projets, en France ou dans le monde
  • Dons en nature
    Votre entreprise offre une aide concrète : matériel, produits invendus, surplus, livres, places de spectacle, ordinateurs…
    Ces produits sont redistribués aux bénéficiaires de l’association ou peuvent servir au fonctionnement du SPF.
  • Produit-partage
    Vous reversez au SPF une somme ou un pourcentage sur le prix de vente d’un ou plusieurs de vos produits.
  • Evénement au sein de l’entreprise
    Dans le cadre d’une manifestation, votre entreprise peut proposer à ses invités/salariés/visiteurs de soutenir le Secours populaire français : par exemple lors d’expositions photos, ventes aux enchères, défilés, salons professionnels, soirées d’entreprises…
  • Mécénat de compétence
    Votre entreprise ou fondation met à la disposition du SPF le savoir-faire de vos salariés pendant une période déterminée.
  • Affichage gracieux, publicité, bannières internet
    Votre entreprise offre une visibilité aux activités du SPF pour ses appels aux dons, ses grandes campagnes.
  • Dons sur salaires
    Vous proposez à vos salariés de soutenir financièrement les activités du SPF en faisant un don, ponctuel ou régulier. Votre entreprise ou fondation double (abonde) le montant des dons effectués par les collaborateurs.
  • Programme d’aide à la recherche de nouveaux donateurs et de nouveaux bénévoles
    Votre entreprise met à la disposition du SPF les supports d’information et de diffusion dont elle dispose pour faciliter l’appel aux dons et faire connaître l’association. Il s’agit de mettre en place une technique innovante et originale de collecte de fonds

Déduction sur votre impôt

Depuis la loi du 1er août 2003, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse puisque 60% du montant de votre don (financier ou en nature valorisé) sont déductibles de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 5‰ de votre chiffre d’affaires H.T. Au-delà de 5‰, ou en cas d’exercice déficitaire, un report est possible sur les 5 exercices suivants dans la limite de 5‰ s’appliquant au total des versements (article 238 bis 1° du code général des impôts).
L’association vous enverra un reçu fiscal.

Vous souhaitez vous associer à l’une des actions du Secours populaire en France ou dans le monde ? Vous voulez mieux connaître nos projets ? Vous êtes une entreprise, contactez  la fédération de la Haute-Vienne : 

6, rue Fulton – 87280 Limoges
Tel : 05-55-04-21-69

(M. Jean Claude SCHMITT)