LE MOUVEMENT D’ENFANTS DU SECOURS POPULAIRE

 

 

 

 

« Copain du Monde » répond à un besoin profond des enfants : aider les autres.

Le mouvement « Copain du Monde » a été créé en 1992 par le Secours Populaire français dans la continuité de son engagement en faveur des enfants.
La volonté de leur donner une place d’acteurs à part entière dans le champ des actions de solidarité se trouve confortée par la Convention internationale des droits de l’enfant. Outre les droits à la protection, à la santé, à l’éducation, au jeu, à la culture… celle-ci leur reconnaît ceux de s’informer, de s’exprimer, de participer et de s’associer. Comme le souligne le juge Jean-Pierre Rosenczveig, parrain de « Copain du Monde », « Au plan de l’exercice des droits et des libertés, il ne se passe en général pas grand chose qui n’ait été préparé au cours des années d’enfance et d’adolescence. »

Beaucoup d’enfants découvrent donc leurs droits au sein du Secours Populaire ou bien dans des écoles, des centres sociaux ou de loisirs avec lesquels l’association agit en partenariat. Mais revers de ces droits qui les réjouissent, ils prennent aussi conscience de réalités qui les émeuvent, parfois les indignent.
Confrontés au fait que des enfants comme eux, proches ou lointains, manquent de nourriture, de soins médicaux, de vêtements, de jeux, de matériel scolaire voire d’école, ils veulent « faire quelque chose ».
« Copain du Monde » leur donne le cadre nécessaire pour concevoir eux-mêmes leur actions et les mettre en œuvre avec succès. Accompagnés par leurs éducateurs et des personnes ayant l’expérience de la solidarité, ils vivent une expérience toujours heureuse qui les aide à se construire.

Les enfants répondent toujours présents.
Quand les enfants sont les auteurs et les acteurs des actions de solidarité, ils découvrent leur capacité et leur énergie.
Quand un établissement scolaire ou de loisirs met la solidarité au programme, les problèmes cèdent la place au bonheur de grandir ensemble.
Le don de soi nourrit l’estime de soi et des autres.
L’action solidaire ouvre l’esprit des enfants sur le monde, qu’ils vivent eux-mêmes dans l’aisance ou dans la pauvreté.
Découvrir ceux qui vivent autrement.

Les enfants de ce début de siècle se sentent concernés à la fois par ce qui se passe dans leur proximité et sur la planète. Le sort des personnes, la préservation des biens communs que sont l’air, l’eau, les ressources naturelles, sont pour eux des sujets d’intérêt et de préoccupation. A leur façon, ils donnent de la résonance à la réflexion de l’écrivain portugais, Michel Torga : « L’universel, c’est le local sans les murs. », « O universal é o local sem paredes ».
Dans cette perspective qui annonce nos lendemains, « Copain du Monde » offre aux enfants l’opportunité d’une expérience essentielle : réfléchir et agir à plusieurs permet à chacun de sortir de l’impuissance individuelle, face à des enjeux qui concernent tout le monde.

La citoyenneté nouvelle est annoncée, elle porte les couleurs de la solidarité.

Des exemples d’actions menées en Haute-Vienne par les enfants dans le cadre de « Copain du Monde » :

 – Distribution de calendriers aux personnes âgées accueillies en EHPAD lors de rencontres festives inter-générationnelles.
 – Collectes de jouets dans les écoles pour les Pères Noël Verts ou par le Conseil Municipal des Jeunes de Panazol.
 – Organisation d’une « boum » par le Conseil Municipal des Jeunes de Feytiat, au profit des sinistrés de la tempête Xynthia.
 – Participation au tirage au sort de la souscription du Don’actions 2013 pour les enfants des Centres de loisirs de l’ASC Bellevue et du Chapeau Magique.
 – Organisation d’une grande Chasse aux œufs chaque année, le lundi de Pâques, au Parc du Moulin Pinard, au profit des projets du Secours Populaire en Haïti.
 – Réalisation de dessins par les enfants de plusieurs écoles pour les copains des Orangers, à Jacmel en Haïti.