Haïti a été durement frappé début octobre par un violent ouragan, Matthew, qui a semé la désolation sur son passage, a causé des dégâts très importants et fait plus de   1 000 morts.

Le Secours Populaire s’est aussitôt mobilisé pour apporter la solidarité aux victimes de cette catastrophe, en lien avec ses partenaires sur place.

La Fédération de la Haute-Vienne du Secours Populaire, qui est activement présente dans le sud du pays, et y a réalisé plusieurs actions, dont la construction et l’aménagement d’une école à Jacmel en partenariat avec l’association ACEM HAÏTI, a pris une part importante dans cet élan de solidarité.

Cela a été possible grâce à au soutien et à la confiance, des donateurs et de plusieurs fédérations du Secours Populaire.

Dès le 8 octobre 2016, le Secours Populaire a organisé le départ d’une mission d’évaluation de Pompiers de l’Urgence Internationale de Limoges pour estimer les besoins et les possibilités d’aide. Celle-ci a œuvré sur les secteurs de Jacmel et de Jérémie.

Le 11 octobre 2016, un container est parti de Limoges avec 10 tonnes de matériel pour 10 écoles de Jacmel et des machines à coudre pour aider des femmes à démarrer une petite activité.

Le Secours Populaire a aussi apporté un soutien financier à l’école pour renforcer le fonctionnement de la cantine et apporter ainsi un repas à plusieurs centaines d’enfants chaque jour, pour lutter contre la menace de crise alimentaire aigüe d’après ouragan.

Est à l’étude, la possibilité de lancer un programme de mise en place de microcrédits, pour aider des familles victimes de la catastrophe, à faire face aux difficultés de la vie et à créer des activités qui vont leur permettre de gagner un peu d’argent.

ACEM HAÏTI est mobilisé pour ce projet, ainsi que pour évaluer les possibilités d’aider les groupements paysans à réparer les habitations et reconstituer leurs cheptels et leurs cultures.

Ces projets concernent le secteur des Orangers à Jacmel.

 

urgence-haiti

 

 Reportage FRANCE 3 Limousin