Depuis le début des années 90, le SPF de Haute-Vienne est activement présent dans les balkans, et a mené de nombreux projets auprès de toutes les victimes civiles du conflit, en Serbie, en Bosnie, au Kosovo, en Macédoine, en Croatie (bilan ci dessous).

Cette solidarité se poursuit en 2017, à Pozega (Serbie) et à Tuzla (Bosnie) suite à une nouvelle mission sur place en Janvier 2017 (voir compte rendu ci dessous).

Ces projets sont menés dans le cadre de la nouvelle entité régionale « Nouvelle Aquitaine » du SPF : projet socio-éducatifs, aide de la Croix-Rouge de Pozega, actions auprès des personnes âgées et des enfants, échanges culturels…

20 ans de présence dans les Balkans

Projets Balkans 2017

—————————————————————————————————–

Une délégation du Secours Populaire de la région Nouvelle Aquitaine a effectué une mission dans les Balkans du 16 au 20 janvier 2017, à laquelle la Fédération de la Haute-Vienne a participé, représentée par Philippe CORTES.

Cette mission a permis de reprendre contact avec plusieurs partenaires associatifs en Serbie (région de Pozega et Cacak) et en Bosnie (à Tuzla) et d’étudier avec eux différents projets de solidarité et d’échanges culturels.

Le Secours Populaire de la Haute-Vienne a effet d’un bilan important concernant les projets menés dans cette région des Balkans, engagés après la guerre qui a amené à l’éclatement de l’Ex-Yougoslavie.

Plusieurs groupes d’enfants et de jeunes, serbes et bosniaques ont notamment été accueillis en Haute-Vienne.

Un nouvel élan est donc donné à cette solidarité internationale, qui se traduira en 2017 par la mise en place de plusieurs actions.

 

mission balkans 1

mission balkans 2

Compte rendu Mission Balkans janvier 2017

——————————————————————————————–

26 jeunes de Pozega (Serbie) ont passé quelques jours à Limoges du 1er au 6 juin 2017, à l’invitation du Secours Populaire de Haute-Vienne.

Ils ont participé au tournoi de Basket de Landouge.

POZEGA est la ville où le Secours Populaire a amené de nombreux projets de solidarité et de coopération  internationale depuis 1990.

Séjour  inoubliable à Limoges: rencontre avec le CSP, visite du Palais des Sports de Beaublanc, réception par la Mairie de Limoges, visite de Limoges en petit train et séance à Aquapolis offertes par Limoges Métropole, visite des jardins de l’Évêché, etc…

Un grand merci au Club de Basket de Landouge et à tous ceux qui ont permis à ce projet de se réaliser.

Celui-ci s’inscrit dans les actions du Secours Populaire visant à renforcer les échanges entre jeunes de différents pays et à soutenir POZEGA.

 

Le Populaire