Depuis 2006, le Secours Populaire gère plusieurs Ateliers de Mobilisation vers l’Insertion dans notre département, où sont accueillies des personnes isolées et où se construisent leurs parcours d’insertion. Ces projets sont financés par le Conseil Général, sur des crédits du Fonds Social Européen.

Les « Ateliers de Mobilisation vers l’Insertion »

Ces projets sont nés d’une réflexion engagée par les travailleurs sociaux des MDD (Maison Du Département) qui se sont associées à la Fédération Haute Vienne du Secours Populaire Français afin de créer des espaces conviviaux et porteurs de projets destinés aux personnes en situation d’isolement. À ce jour, quatre ateliers sont mis en place :
– AMI St Yrieix La Perche (2006)
– AMI St Léonard de Noblat (2010)
– AMI Beaubreuil (2012)
– AMI Centre-ville (2012)

Public : Les ateliers sont constitués d’un groupe d’une douzaine de personnes bénéficiaires du RSA socle (périmètre droits et devoirs) dans le cadre de l’accompagnement social du Conseil Général de la Haute-Vienne ou bénéficiaires de minima sociaux (AAH ou ASS)

Objectif : Ces projets, s’inscrivant dans le cadre des actions de réinsertion sociale, sont proposés à partir des personnes en situation d’exclusion sociale.
Les activités principales sont axées sur :

– Des ateliers cuisines,
– Du jardinage,
– Des sorties culturelles,
– La réfection de mobiliers,
– La rénovation de jouets,
– Des ateliers manuels et créatifs
– …

L’objectif principal consiste à préparer au mieux un retour à l’emploi par une activité régulière impliquant :

– Le respect des horaires,
– Le respect des consignes,
– L’assiduité,
– Le travail en équipe,
– Le respect de l’encadrement,
– La responsabilisation.

De ce fait, un travail est mis en place à l’aide des participants afin de réaliser un règlement intérieur qui leur est propre.

Encadrement : Les encadrements des ateliers sont assuré par la Fédération Haute-Vienne du Secours Populaire Français qui met à disposition sur chaque groupe, une animatrice et un aide animateur bénévole assurant le bon fonctionnement, l’organisation des activités et le respect des diverses règles.